Leubringhen : le projet Quad de Pihen-les-Guînes bien plus néfaste pour l'environnement

Publié le par Ruralité Tranquillité

Leubringhen :
"le projet Quad de Pihen-les-Guînes bien plus néfaste pour l'environnement..."


--> La Voix du Nord - 29.01.2010

leubringhen 24 01 2010


Le texte :

 

| LEUBRINGHEN |

"Lors de la traditionnelle cérémonie des voeux, Mickaël Claptien, maire, a d'abord fait part de ses inquiétudes face à la réforme des collectivités territoriales et à la suppression de la taxe professionnelle : « Quelles marges de manoeuvre aurions-nous sans le conseil général ? Il est un interlocuteur privilégié et surtout un partenaire financier incontournable... Nous avons besoin de la taxe professionnelle les compensations ne sont qu'illusoires et nous n'avons que des bribes d'information. Comment pouvons nous construire un budget sur l'année à venir ? ».  Il a ensuite avoué son incompréhension envers le monde qui l'entoure : service public « que l'on détruit » (école, santé), problèmes que l'on cherche à masquer en agitant « le mouchoir » du débat sur l'identité nationale, etc.


Mickaël Claptien a ensuite dressé ensuite le bilan communal 2009, avant d'évoquer les projets 2010. A l'actif de l'équipe : rénovation de la salle polyvalente, qui permet maintenant de mettre en place une saison culturelle rénovation de l'église et du cimetière illumination de l'église et de la fontaine renforcement de la signalisation réhabilitation de chemins de randonnée plantations dans le cadre du programme contre les inondations...

En abordant les projets, le jeune maire a d'abord rappelé celui, envolé, d'implantation d'éoliennes qui, s'il s'était concrétisé, aurait apporté à la commune une redevance conséquente (une nouvelle mouture va être cependant proposée). Il a mis en parallèle celui, toujours d'actualité, de quads sur Pihen-lès-Guînes, avec ses prolongements sur la commune bien plus néfastes pour l'environnement que les éoliennes.

Projets 2010

Plus sereinement, il a ensuite dressé la liste de ce qui allait être accompli en 2010 sans augmentation d'impôts : réfection de la route d'Étienville avec enfouissement des réseaux secs mise en sécurité de l'arrêt de bus fleurissement et embellissement rénovation de la mairie et construction d'une cantine scolaire création d'un terrain de pétanque club pour les 55 ans et plus animations culturelles et de loisirs.

L'élu a aussi rendu aussi hommage aux principaux « artisans » du déneigement. Dédiée à Gérard Péron, trop tôt disparu, cette cérémonie a encore été marquée par l'intervention de Martial Herbert, conseiller général, qui a donné des exemples concrets de l'action au quotidien du Département : la piscine est par exemple en bonne voie."

 




Publié dans presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article